Mise en pratique d’EduPlan

Intérêt du projet

Ce projet s’est révélé très intéressant pour la Suisse car nous préparons actuellement une nouvelle version du manuel « eduQua », le label suisse de l’assurance qualité dans la formation continue des adultes qui a été créé en 2000. Or, l’un des objectifs d’EduPlan était d’élaborer un nouveau questionnaire pour les prestataires, intervenants et apprenants, et eduQua vise le même public, même si le label porte davantage sur la formation des adultes.

Le nouveau questionnaire EduPlan, essentiellement axé sur la formation professionnelle, a été élaboré en collaboration avec eduQua et répond aux six critères eduQua :

  1.  Offres de formation : satisfaction des besoins particuliers des clients comme de la demande générale du marché
  2. Information sur l’organisation : mission, organigramme, infrastructure
  3. Formation / animation efficace : groupes cibles, méthodes d’apprentissage, transfert
  4. Formation de formateurs : enseigner à des adultes, s’informer en permanence sur les besoins des apprenants et de l’actualité du secteur de la formation
  5. Gouvernance / Direction
  6. Assurance qualité : développement continu de la qualité au sein de l’institution

Par ailleurs, eduQua prévoit un processus d’auto-évaluation qui doit être actualisé tout au long de la période de certification (3 ans). Un audit intermédiaire est conduit chaque année.

EduPlan sera l’outil parfait dans ce cadre, mais pour les petites institutions NE DISPOSANT PAS d’un label eduQua et désireuses d’obtenir la certification, ou simplement de dresser un état des lieux.

Déroulement du projet

Les partenaires provenaient d’organisations diverses, ce qui a supposé un gros travail pour harmoniser les idées et les secteurs d’activité.

Bénéfices inattendus

Ce projet a été une excellente occasion d’apprendre les uns des autres et découvrir de nouveaux angles de vue – notamment sur les réseaux d’apprentissage communautaire (Royaume-Uni), les initiatives locales de développement (Allemagne) et la formation de formateurs (France) – puis de les intégrer au questionnaire afin de répondre aux besoins différents des partenaires.

Résultats du projet

Le questionnaire intègre certains aspects issus d’eduQua (Manuel 2013), qui tient déjà compte des évolutions de la norme ISO 29990 (nouvelle norme sur la formation continue) mais ne traite pas de la formation de formateurs. Selon le processus eduQua, les formateurs doivent apporter la preuve qu’ils répondent aux besoins des apprenants et qu’ils les traitent en adultes. Formateur et apprenant doivent s’évaluer mutuellement, se rencontrer et discuter. Les formateurs doivent également se tenir au fait des évolutions dans leur propre domaine. Leur enseignement doit être évalué par les apprenants et les prestataires. En outre, à l’issue d’une formation, les apprenants doivent avoir suivi le programme prévu et atteint les objectifs fixés et annoncés au début.

Dans quelle mesure allez-vous mettre en œuvre le transfert d’innovation, d’un point de vue sectoriel, géographique, etc.

Géographique : le questionnaire sera traduit en français et en italien.

Sectoriel : le questionnaire devra prendre en compte les deux secteurs, formation professionnelle et formation continue des adultes.

La Suisse met l’accent sur la formation continue, c’est-à-dire sur les prestataires (voire les intervenants).

Commentaires sur l’adaptation et la réussite de votre stratégie

Le questionnaire sera utilisé en tant que pré-évaluation ou comme accroche vis-à-vis des prestataires. Cet outil permettra, le cas échéant, de déterminer la pertinence d’une analyse plus approfondie de l’institution dans le cadre d’une candidature à la certification, ou s’il est inutile d’aller plus loin. Dans un deuxième temps, le questionnaire pourra être proposé aux intervenants qui pourront ainsi évaluer leur enseignement ainsi que la qualité de la relation formateur-apprenant.

Le questionnaire sera publié sur nos sites Internet : www.eduqua.ch, www.alice.ch, www.weiterbildung.ch. Par ailleurs, lors des séminaires de présentation du nouveau manuel eduQua 2013, des informations seront données aux participants pour promouvoir EduPlan.

Avis et commentaires reçus des participants associés au projet

Les versions pilotes du questionnaire ont été testées par deux auditeurs eduQua, par un expert et par différents acteurs, notamment des formateurs et des apprenants.

Cible, pertinence et résultats de vos activités de diffusion

Le questionnaire favorisera l’amélioration de la qualité des prestataires. L’une des cibles sera le secteur de la santé, du sport et de la danse car il y existe de multiples petites institutions dont le degré d’assurance qualité doit s’améliorer. Grâce à ce questionnaire, il sera possible de dresser un état des lieux puis de décider soit de travailler à partir du questionnaire pour progresser aux différentes étapes, soit de demander la certification.

Par ailleurs, nous avons un autre label, « ModuQua », qui ne concerne pas les institutions mais les différents modules. Sa finalité est de vérifier que les modules de formation sont élaborés dans les règles de l’art et que les compétences annoncées seront acquises à l’issue de la formation. Là aussi, EduPlan pourra s’avérer très utile.

Enfin, cet outil aidera aussi les formateurs à évaluer leur propre enseignement ou les interactions entre eux et les apprenants.

Pérennisation

Les questionnaires EduPlan ont vocation à devenir des outils du quotidien. Ils seront téléchargeables gratuitement à partir des différents sites Internet et favoriseront l’amélioration de l’assurance qualité dans les différents secteurs. Ils seront si nécessaire actualisés, par exemple à l’occasion de modifications du manuel eduQua ou de l’évolution de ModuQua.

Liste des Participants

Eduplan Dissemination

Eduplan Project Report

icon drucker Version imprimable