Suisse: état de la formation professionnelle

En Suisse, le gouvernement est en charge de l’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur (universitaire ou professionnel). Cette responsabilité est démultipliée dans les 26 cantons. Le gouvernement fédéral comme les cantons se partagent aussi la responsabilité de l’enseignement post-obligatoire.

Le rapport présente le système particulier de formation professionnelle ainsi que le degré d’instruction de la population Suisse.

L'existence de liens très étroits avec le marché du travail est la marque distinctive et la force du système suisse de formation professionnelle - SFP. Le SFP Suisse adopte un mode de fonctionnement dual combinant formation en entreprise et cursus scolaire.

Par conséquent, les jeunes positionnés sur des dispositifs de formation professionnelle sont aussi considérés comme scolarisés. Au niveau de l’enseignement supérieur, l'éducation et la formation professionnelle offrent également un large éventail de programmes d'études axés sur la pratique ; afin de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à l’accès à des postes de cadres techniques ou managériaux.

Suisse: transition de l’école vers l’emploi

En raison du fait que 3,8% des 15 – 24 ans sont sans emploi, de nombreuses institutions fédérales coordonnent diverses activités et initiatives dans le but de préparer les jeunes à la vie active. Il existe aujourd’hui en Suisse une large offre d’activités diversifiées dans le champ de la transition de l’école à l’emploi. La plupart des activités sont organisées dans les domaines de l'information, du conseil et du soutien individuel. Leur articulation se détermine en fonction de problématiques locales particulières ; problématiques relatives aux besoins individuels et personnels identifiés.

Le détail de la situation et des offres d’activités sont détaillées dans ce rapport, et illustrées par une étude de cas.

Suisse: retour à l’emploi

Deux groupes sociaux sont particulièrement confrontés au problème de réinsertion professionnelle en Suisse. D’une part les femmes désireuses de retrouver une activité professionnelle après une pause pour raison familiale, et d’autre part la masse des chômeurs à la recherche d’un emploi. La loi fédérale pour la formation professionnelle témoigne de cette volonté politique de favoriser le retour à l’emploi.

Le rapport décrit les principaux défis à relever par les demandeurs d’emploi et les principales opportunités proposées ayant pour vocation la réinsertion professionnelle de ces publics.

On y trouve en outre des informations sur la situation et la dynamique de la mobilité professionnelle ; mobilitée engendrée par des changements économiques, politiques, technologiques, sociaux et démographiques. Ainsi, cette mobilité professionnelle est un phénomène en pleine expansion sur le marché du travail Suisse. Le rapport présente une étude de cas sur l’évolution de l‘emploi dans le domaine de la santé et de l’aide aux personnes âgées.

Enfin, les besoins et les exigences relatives au système de formation professionnelle et à l’évolution de l’emploi sont recensés dans ce document.

icon drucker Version imprimable