Réunion de sous-groupe à Bari (Italie), le 26 mai 2011

Le sous-groupe EDUPLAN-Instrument Questionnaire – composé de la LRD (Docteur Jutta Thinesse-Demel), de Nexus (Brian Dillon) et de la FSEA (Ruth Jermann) – s’est réuni pour réduire les quelque 200 questions de l’instrument d’EDUPLAN à un ensemble d’environ 120 questions, plus facile à utiliser, conformément aux évaluations des partenaires. Ces questions ont ensuite été testées lors du premier essai pilote, par des membres sélectionnés des groupes cibles auxquels l’instrument est destiné.

Brian Dillon étant malheureusement malade, Ruth Jermann et Jutta Thinesse-Demel ont dû prendre à deux les décisions nécessaires.

 

Le travail a pu être accompli en 8 heures.

Les résultats obtenus sont les suivants :

Environ 30 % des questions ont suscité des commentaires similaires, quel que soit le pays d’origine. Seuls 10 % des questions ont fait l’objet de commentaires totalement différents.

Nous avons commencé par supprimer toutes les questions qui n’ont pas été jugées nécessaires par tous. Nous avons ensuite lu les commentaires allant dans le même sens et reformulé les questions correspondantes en conséquence, de sorte qu’elles satisfassent à toutes les remarques. Enfin, nous avons passé beaucoup de temps sur les 10 % de questions restants. 4 % ont pu être reformulés de manière satisfaisante.

 

Jutta Thinesse-Demel s’est occupée à son retour des 6 % de questions restants et a retravaillé avec les partenaires les formulations divergentes. Les modifications qui ont été proposées ont ensuite été intégrées aux questions existantes.

Le nouveau formulaire se compose de 120 questions qui ont été mises telles quelles dans la banque de données – et utilisées lors du premier essai pilote qui s’est déroulé du 15 juin au 1er août 2011, sur un nombre de 3 à 8 représentants spécialisés par pays.

icon drucker Version imprimable