EduPlan – Un projet de transfert d’innovation reposant sur l’outil SPEAK
EduPlan se fonde sur l’utilisation de SPEAK, un outil d’auto-évaluation qui permet de systématiser l’enregistrement, le traitement et l’analyse des évolutions intervenant tout au long du déroulement d’un programme de formation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Speak
L’auto-évaluation en pratique
SPEAK (planification stratégique, évaluation et management des connaissances) est un outil informatique qui offre aux organisations et aux projets la possibilité de s’autoévaluer. En permettant une analyse approfondie des actions, des produits et des impacts d’une organisation, il facilite l’intégration des résultats ainsi obtenus pour améliorer la planification stratégique et la performance.
Le système SPEAK repose sur un logiciel à installer par chacune des organisations, qui disposent ainsi d’un ensemble de méthodes et de procédures leur permettant :
- de collecter et d’interpréter tout un éventail d’informations utiles pour renforcer leurs capacités internes d’évaluation et de vérification ;
- d’avoir une vision globale de l’environnement opérationnel de l’organisation ;
- d’avoir une vision globale de la contribution de chacun (collaborateurs de l’organisation, bénévoles, dirigeants) grâce aux informations issues de multiples acteurs ;
- de générer automatiquement des rapports comparatifs annuels ou pluriannuels ;
- d’exploiter les informations collectées pour améliorer la planification ;
- de partager les résultats et les enseignements avec d’autres organisations ou d’autres projets au sein d’un réseau.
Le système peut bien sûr être mis en œuvre de manière isolée, par exemple pour un projet ou un département donné. Cependant, l’originalité de SPEAK réside dans le fait qu’il est capable de traiter simultanément plusieurs projets dans le cadre d’un grand programme.
Il est ainsi possible de rassembler les informations relatives à chaque projet dans une base de données couvrant un programme national. Cette fonctionnalité permet d’appréhender l’ensemble du programme et de ses impacts et, plus encore, d’obtenir des indications pour orienter un programme spécifique ou une politique gouvernementale dans un domaine donné.
Méthodologie SPEAK et captures d’écran



