EduPlan – Un projet de transfert d’innovation reposant sur l’outil SPEAK

 

EduPlan se fonde sur l’utilisation de SPEAK, un outil d’auto-évaluation qui permet de systématiser l’enregistrement, le traitement et l’analyse des évolutions intervenant tout au long du déroulement d’un programme de formation.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Speak

L’auto-évaluation en pratique

SPEAK (planification stratégique, évaluation et management des connaissances) est un outil informatique qui offre aux organisations et aux projets la possibilité de s’autoévaluer. En permettant une analyse approfondie des actions, des produits et des impacts d’une organisation, il facilite l’intégration des résultats ainsi obtenus pour améliorer la planification stratégique et la performance.

Le système SPEAK repose sur un logiciel à installer par chacune des organisations, qui disposent ainsi d’un ensemble de méthodes et de procédures leur permettant :

Le système peut bien sûr être mis en œuvre de manière isolée, par exemple pour un projet ou un département donné. Cependant, l’originalité de SPEAK réside dans le fait qu’il est capable de traiter simultanément plusieurs projets dans le cadre d’un grand programme.

Il est ainsi possible de rassembler les informations relatives à chaque projet dans une base de données couvrant un programme national. Cette fonctionnalité permet d’appréhender l’ensemble du programme et de ses impacts et, plus encore, d’obtenir des indications pour orienter un programme spécifique ou une politique gouvernementale dans un domaine donné.

Méthodologie SPEAK et captures d’écran

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Présentation générale du cadre méthodologique de SPEAK : les projets suivent un cycle annuel au cours duquel il est possible d’identifier les enjeux, de définir les délais d’exécution, d’analyser des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, puis d’évaluer leur impact sur l’ensemble de la communauté.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Capture d’écran du menu général de SPEAK: ces grandes rubriques dessinent le cadre méthodologique sur lequel repose le système.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Capture d’écran d’une page de la rubrique Environnement opérationnel : il est demandé à l’équipe projet concernée de définir des priorités pour l’année en cours sur les divers aspects du projet qui intéressent leur communauté.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
icon drucker Version imprimable