Conseil du compté de Durham

L’analyse rédigée par le Conseil du Comté de Durham sur la transition école-vie professionnelle et le retour à l’emploi est reproduite ci-après.

Panorama général de la situation anglaise

En Angleterre aujourd’hui, environ deux millions et demi de jeunes sont âgés de 14 à 19 ans. La grande majorité d’entre eux suit des études, à temps plein ou à temps partiel. 

Le système éducatif anglais

Un jeune peut quitter l’école à l’âge de 16 ans, mais ils sont nombreux à poursuivre des études dans l’une des voies proposées au-delà cet âge. Ils peuvent par exemple rester dans le système scolaire, soit dans des filières générales de lycée, soit dans des filières professionnelles, puis éventuellement s’engager dans des études supérieures, par exemple à l’université, en général à l’âge de 18 ans. Il existe aussi des possibilités d’apprentissage et des programmes de formation professionnelle, au sein ou en dehors des entreprises. Les jeunes de plus de 16 ans peuvent ainsi suivre l’une de nos quatre voies de qualification : formations théoriques et pratiques diplômantes (Diplomas), certificats de l’enseignement secondaire (A levels et GCSE, plus ou moins équivalents au baccalauréat et au brevet des collèges en France), apprentissage et dispositif Foundation Learning Tier pour les apprentissages fondamentaux.

En Angleterre aujourd’hui, environ deux millions et demi de jeunes sont âgés de 14 à 19 ans. La grande majorité d’entre eux suit des études, à temps plein ou à temps partiel.

Une analyse de la formation professionnelle réalisée par le Professeur Alison Wolf en 2011 conclut que les parcours académiques conventionnels ne couvrent qu’une partie des besoins et demandes du marché de l’emploi, tandis que la formation professionnelle peut proposer divers contenus, types de compétences et approches pédagogiques. Par conséquent, les programmes de formation professionnelle de qualité sont appréciés à leur juste valeur car ils constituent, dans notre pays comme ailleurs, un volet important du système éducatif.

La caractéristique la plus distinctive du système anglais est que, en dehors de l’université, il repose sur une multiplicité de qualifications et d’organismes/institutions non gouvernementales qui valident ces qualifications. Une autre différence réside dans le fait que ces qualifications (par opposition aux examens gérés par le gouvernement) sont un élément clé d’un système de « palmarès » à enjeu fort, car il sert de base à l’attribution de bourses pour les formations post-obligatoires (hors université).

Le système de qualifications anglais s’est développé en dehors de l’État. C’est pourquoi celles-ci (qu’il s’agisse de l’enseignement général ou professionnel) ne sont pas délivrées par les pouvoirs publics et, jusqu’à très récemment, l’État n’intervenait pas du tout dans l’élaboration des programmes. Inversement, une grande majorité de pays ne propose qu’un nombre limité de qualifications mais, en revanche, la plupart des programmes de formation et surtout ceux qui visent les jeunes sont élaborés, mis en œuvre et validés par les pouvoirs publics. Dans un grand nombre de pays développés, les principales qualifications professionnelles sont le fruit d’une collaboration entre l’État et des partenaires privés, mais il s’agit en général d’employeurs et d’associations professionnelles, et non d’organismes uniquement spécialisés dans l’organisation d’examens et la délivrance de diplômes.

Participation à l’enseignement et à la formation post-obligatoire au Royaume-Uni et en Angleterre

La figure 1.18 indique le degré de participation des jeunes de 16 et 17 ans à des formations post-obligatoires pilotées par l’État (GST, pour Government Supported Training) en 2006/07, dans les différents territoires et régions du Royaume-Uni. Partout, la participation diminue à mesure que l’âge augmente. L’Écosse se distingue par le plus faible taux de participation aux formations à plein temps et aux GST dans les deux tranches d’âge (79 % chez les jeunes de 16 ans, 45 % chez ceux de 17 ans), à l’inverse de l’Irlande du Nord qui affiche des taux bien plus élevés que la moyenne (95 et 89 %). Il convient toutefois de remarquer que, en raison d’offres de formation très différentes pour les jeunes de cet âge, les comparaisons géographiques doivent être maniées avec précaution.  

En Angleterre, c’est à Londres que le taux de participation des jeunes de 16 ans était le plus élevé (90 %), puis dans le sud-est (85 %). La moyenne de l’Angleterre était 12 points moins élevée à 17 ans qu’à 16 ans en 2006/07, la baisse la moins conséquente (9 points) concernant Londres, tandis que la plus importante était enregistrée dans le nord-est (13 points).

L’échelon régional : le Comté de Durham

Dans le Comté de Durham, au nord-est de l’Angleterre, le profil moyen de compétences est toujours relativement plus faible que dans l’ensemble de la région. Si les données disponibles démontrent que le degré de formation à 16 ans s’est rapidement amélioré et qu’il excède à présent les taux nationaux, il reste néanmoins de grandes marges de progrès : chez les jeunes et les adultes, particulièrement dans les milieux défavorisés, le niveau de compétences est toujours médiocre.

Les employeurs du Comté de Durham ont exprimé un fort mécontentement, dû à l’écart entre leurs besoins de compétences, les aspirations des jeunes et ce que ces derniers connaissent des possibilités d’emploi et de formation qui leur sont offertes. Les données disponibles indiquent que les employeurs du Comté, à l’instar de l’ensemble de leurs homologues britanniques, s’impliquent activement dans la planification et l’organisation de formations destinées à développer les compétences dont ils ont besoin, et la récession économique ne semble pas avoir d’impact significatif sur l’action des employeurs en matière de formation.

Service de formation des adultes du Conseil du Comté de Durham

Le service de formation des adultes (ALS, pour Adult Learning Service) du Conseil du Comté de Durham pilote les principaux programmes de formation des adultes sur son territoire, ainsi que des formations accréditées et non-accréditées sur le lieu de travail. 

 Les priorités du service sont les suivantes:

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul
  • Obtention d’une première qualification de niveau 2 et d’une qualification de niveau 3 par les jeunes de 19 à 25 ans
  • Assistance aux apprenants en difficulté ou présentant un handicap
  • Formation de remise à niveau pour les chômeurs
  • Méthodes d’apprentissage informelles pour inciter les adultes les moins qualifiés à appréhender la formation
  • Qualifications de niveau 4

Le service ALS intervient dans de nombreux domaines et s’implique notamment dans la formation pour les activités suivantes : santé et services publics d’action sociale ; administration des entreprises et droit ; technologies de l’information et de la communication ; loisirs, voyages et tourisme ; arts, médias et édition ; employabilité au travers de programmes d’alphabétisation et d’apprentissage du calcul.

La formation des adultes et le développement des compétences et de l’employabilité

Le service de formation des adultes et de développement des compétences du Comté propose aux jeunes de 16 ans et plus une aide directe pour accéder au marché de l’emploi, par le biais d’actions de formation et notamment d’apprentissage, ainsi que des conseils et un accompagnement personnalisé.

Les profils des personnes bénéficiant de ce service sont très variables, par exemple :

  • Jeunes en transition entre l’aide sociale des jeunes et des services destinés aux adultes, désireux de trouver une formation ou un emploi
  • Adultes en chômage de longue durée souhaitant revenir sur le marché de l’emploi
  • Adultes devant acquérir des compétences de base pour améliorer leur employabilité
  • Adultes présentant un handicap et nécessitant un accompagnement spécifique pour les aider à trouver ou conserver un emploi
  • Adultes souhaitant suivre une formation professionnelle pour évoluer sur le marché du travail

Réduire les écarts de compétence afin d’aider chaque personne à trouver un emploi stable apparaît de plus en plus comme la priorité numéro un pour lutter contre le chômage. Le service de formation des adultes et de développement des compétences du Comté de Durham est conscient que les problèmes de compétences, de développement professionnel et de chômage sont intimement liés et que toute amélioration dans ces domaines contribuera à améliorer la situation sociale et la productivité dans l’ensemble du Comté.

 

icon drucker Version imprimable