Université Louis-Maximilien (Ludwig-Maximilians-Universität)

 
La faculté de psychologie et de pédagogie de l’université Louis et Maximilien de Munich a repris la direction du projet, auparavant assurée par l’agence Fürstenfeld.

Université d’excellence disposant d’un vaste réseau, elle est en mesure de représenter au mieux les résultats prometteurs d’EduPlan et de les faire connaître à un large public spécialisé. Elle permettra de plus d’enrichir le projet de l’apport scientifique d’experts.

Il est ainsi possible d’établir un bon équilibre entre économie, centres de formation professionnelle et connaissance.

 

Association allemande des régions apprenantes (Verein Lernende Regionen Deutschland e.V.)

 
 
 
 
 
 
(Coordinateur du projet)
L’association Lernende Regionen Deutschland e.V. (LRD) a été fondée en 2007, à la suite de la mise en œuvre du programme « Régions apprenantes » du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche. Elle regroupe les régions apprenantes d’Allemagne et de Suisse, ainsi que des experts du monde de la formation. L’association est en outre dirigée par un Conseil scientifique.
La LRD exerce ses activités de conseil dans le domaine de la formation à l’échelon national, par l’intermédiaire du réseau des « centres de qualification régionaux pour le conseil en formation et le développement des compétences » (RQZ). La LRD a par ailleurs conduit des projets portant notamment sur la mise en œuvre du cadre de référence européen pour l’assurance qualité en matière de formation professionnelle.
 

CCI Munich et Haute-Bavière (IHK für München und Oberbayern)

 
 
 
 
(Partenaire)
La CCI Munich et Haute-Bavière travaille avec 12 000 organismes de formation dans la région de Haute-Bavière, qui compte 350 000 entreprises. Quatre départements de la CCI spécialisés dans le domaine de la formation professionnelle rassemblent des conseillers en formation qui aident les entreprises et les apprentis. La chambre est une institution publique et, à ce titre, elle intervient dans la définition de politiques afin de peser sur les décisions importantes pour ses membres. En décembre 2009, la Fédération bavaroise de l’Industrie et du Commerce a publié le manifeste « Bildung 2020 » (Formation 2020), dans lequel elle appelle à lever les barrières existantes dans le système éducatif et à créer des voies de transition plus souples. Actuellement, les consultants de la Chambre mènent un audit interne d’analyse de la qualité. Ses résultats très attendus seront débattus dans le cadre du projet EduPlan.
 

Nexus Europe (Irl) Ltd.

  

 

Nexus Research est un institut coopératif à but non lucratif basé à Dublin. Fondé en 1990 par un groupe de chercheurs et de consultants en sciences sociales, son fonctionnement est exclusivement financé par les revenus des missions de recherche qui lui sont confiées. Nexus possède une large expérience dans de nombreux domaines, tout particulièrement dans celui des méthodologies d’évaluation. 

Il a ainsi conduit l’analyse de grands programmes européens, tels que Star and Telematique (télécommunications), FORCE (formation professionnelle) et HELIOS (handicap) pour la Commission européenne. Nexus a également procédé à l’évaluation des financements de l’UE en Irlande (plans d’action sur le chômage de longue durée et le handicap, Troisième programme sur la pauvreté), ainsi qu’à l’évaluation de dizaines de projets en Europe dans des domaines aussi variés que la formation, les inégalités, les radios communautaires ou les télécommunications de pointe. Nexus a ainsi développé une réelle expertise en matière d’évaluation de la gestion de projet dans ces différents domaines.

 

Conseil du Comté de Durham

 
 
 
 
 

Le Conseil du Comté de Durham est une institution publique régionale qui gère l’ensemble des services offerts aux citoyens. Le partenaire du projet EduPlan est le département de l’Éducation. Le Comté regroupe 250 villes et villages, et un millier environ d’organismes et d’institutions de formation. Le taux de compétences de base parmi la population de Durham est l’un des plus faibles du Royaume-Uni et le développement de ces compétences est un objectif prioritaire du département.

Les grands axes suivants d’activité sont envisagés pour les prochaines années :

- Renforcement de la participation des hommes aux actions de formation des adultes et de formation continue

- Intégration sociale (migrants, aide au retour au travail des femmes, etc.)

- Mise sur pied d’un système d’assurance qualité des organismes de formation et des stages

- Intégration d’EduPlan comme outil d’auto-analyse afin de collecter des données quantitatives pour l’assurance qualité
 

SICFOR - FCF

 
 
 

 

Le SICFOR-FCF est une association qui regroupe environ 2 500 membres dans toute la France, tous professionnels de la formation continue, de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Son action s’organise selon deux axes : d’une part, la définition de politiques et la défense des intérêts de ses membres en tant que syndicat et, d’autre part, le développement et la promotion de la mise en œuvre de systèmes d’assurance qualité dans le domaine de la formation. Le SICFOR-FCF collabore avec l’Institut de certification des professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel, avec lequel il met au point un catalogue général de critères de qualité.

 

Fondation Otto Eckart

 
 
 
 
 
 

La Fondation Otto-Eckart a été créée en 1996, dans le but de promouvoir des projets sociaux, environnementaux et éducatifs. Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, elle mène des activités plus spécifiquement axées sur les objectifs suivants :

·         éducation des enfants et des jeunes

·         formation des adultes et formation professionnelle continue

·         direction et gestion du Musée de la Pomme de terre, unique au monde

 

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)

 
 
 

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) est l’organisation nationale qui représente l’ensemble du secteur de la formation continue et de la formation générale et professionnelle des adultes en Suisse. La FSEA dispose de secrétariats permanents à Zurich (siège social), à Lausanne (Suisse romande) et dans le canton italophone du Tessin. Elle compte plus de 550 membres actifs dans la formation continue : prestataires privés et publics, associations, organismes cantonaux en charge de la formation des adultes, départements de formation continue et des ressources humaines au sein des entreprises et membres individuels. La FSEA s’engage pour un système suisse de formation continue efficace et tourné vers l’avenir. Elle s’attache à sensibiliser la société à l’importance de la formation des adultes et encourage la coopération et le réseautage entre ses membres grâce à des projets, séminaires et autres manifestations nationales et internationales. Forte de 60 ans d’existence, la FSEA a une connaissance approfondie des différents aspects de la formation continue et pilote le plus grand réseau de professionnels de la formation des adultes en Suisse.

 

Bildungsagentur Fürstenfeld – Agence de l’éducation Fürstenfeld

 
 
 
 
 
 

Institution publique, l’agence Fürstenfeld est un réseau régional consacré à l’éducation et dont l’objectif est de rapprocher les entreprises et les jeunes sortant du système éducatif (quel que soit le type d’école) et d’inciter les entreprises à investir davantage dans la formation.L’agence Fürstenfeld a abandonné le projet de la deuxième année

 

L’agence Fürstenfeld est un service de la municipalité de Fürstenfeldbruck et elle est installée dans le monastère de Fürstenfeld.

Champ d’activités :

·         Centre d’information U25 sur la qualification professionnelle

·         Centre d’échanges ProfilePASS

icon drucker Version imprimable