Transition école-emploi et retour à l’emploi

LMU Munich : Comparaison internationale de la transition école-emploi et du retour à l’emploi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bibliography:
Education at a glance 2011
OECD-Indikatoren, OECD 2011
 
(The sources can be downloaded below)
 
 
 

Limerick_oecd

Limerick_oecd_3

Limerick_oecd_4

Cette étude présente une description détaillée de la transition de l’école vers l’emploi et du retour à l’emploi dans la région de Dessau-Roßlau.

Elle fait état de problèmes régionaux spécifiques tels que le décalage observé entre l’offre et la demande de places en apprentissages ainsi qu’un manque de transparence au regard des possibilités de soutien pour la jeunesse. On y traite aussi du rôle et des actions dans ce contexte de l’Agence fédérale pour l’emploi comme de celle de l’agence municipale pour l’emploi.

Elle y dépeint des exemples de pratiques actuelles dans le champ de l’orientation  et du conseil professionnel, comme par exemple le nouveau programme  « d’apprentissage sur place ».

Dans son chapitre 4, cette étude  aborde les nouveaux développements particuliers engendrés dans le retour à l’emploi par la réunification des deux Allemagnes. En conséquence de quoi, de considérables ajustements à cette situation ont été nécessaires de part et d’autre. Le délitement de la qualification dans l’ancienne RDA a impacté jusqu’aux plus de 45 ans. De ce fait, on a pu  constater une inflation des programmes de soutien à la formation continue. Cependant, la formation continue y est souvent vécue comme une contrainte sous la pression de la sanction. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La transition de l’école au travail

L’étude “Allemagne: la transition de l’école au travail”  décrit cette transition pour la jeunesse actuelle en Allemagne en général, et pour celle de l’état fédéral de Bavière en particulier ; assortie d’une comparaison de la situation particulière à Munich entre jeunesse Allemande et migrante.

Les trois voies institutionnelles de cette transition après la formation initiale y sont détaillées : le système d’éducation et de formation professionnelle dual, les universités et le système de transition. En outre, on y trouve un état de  l’emploi des jeunes aujourd’hui.

Le même schéma d’étude est appliqué sur les trois niveaux géographiques : du niveau national à la ville de Munich en passant par le niveau régional.

Une annexe de 19 tableaux regroupant les principales données statistiques sur cette transition à ces trois niveaux est proposée.

L’intégralité du rapport est consultable en cliquant ici.

L’étude “Allemagne: retour à l’emploi des mères de famille” pointe la situation que les femmes ont à affronter dans leur volonté de retourner travailler à l’issue d’un arrêt pour cause de maternité. Il met l’accent sur les récentes évolutions du marché du travail en termes d’augmentation des emplois à temps partiel et des nouveaux aménagements accordés au congé parental.

Une attention particulière est accordée aux parents isolés sur un niveau national et régional. Ce type de foyer a augmenté de 20% dans les 15 dernières années et se heurte souvent à des difficultés plus grandes pour se réinsérer sur le marché du travail. Les activités de réinsertion proposées par la ville de Munich aux mères qui souhaitent retrouver un emploi y sont aussi décrites.

icon drucker Version imprimable