Invitation: Conférence finale du projet EDUPLAN
 
Cette conference se tiendra à Munich, Allemagne, le 26 juin 2012, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Munich et de Haute Bavière, IHK Akademie, 10-12 Orleanstrassse De 10.30 –  à 16.00

Les organisations partenaires du projet venant du Royaume-Uni, d’Irlande, de France, de Suisse et d’Allemagne vous adressent cette invitation en tant que qu’acteurs dans chacun de ces pays du champ de l’éducation et de la formation professionnelle, de la certification qualité, des acteurs économiques.

Ordre du jour

Munich (GER) : Conférence finale du 25 au 27 juin 2012.

Partenaires: 

Thomas Eckert, LMU (porteur du projet), Allemagne

Ruth Jermann, FSEA/SVEB, Suisse.

Jutta Thinesse-Demel, LRD (coordinateur), Allemagne.

Jeanette Stephenson, Durham County, Royaume-Uni.

Fiona Faill, Durham County, Royaume-Uni.

Gilles Trichet, Sicfor-FCF, France.

     

La conférence finale a eu lieu à Munich du 25 au 27 Juin 2012 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce de Munich et Haute-Bavière (IHK für München und Oberbayern). Des experts intervenant dans le champ de l’EFP ainsi que les représentants d’entreprises commanditaires de formation s’y sont retrouvés afin  d’assister aux interventions, d’échanger et d’obtenir un aperçu des possibilités et fonctionnalités de l’application en ligne EduPlan.

Les principales perspectives de cette conférence finale ouvrent sur les potentialités d’usage d’EduPlan dans les pays représentés au sein du projet.

En Allemagne EduPlan sera mis en place au sein du système dual de formation professionnelle pour piloter la transition entre l'école et le secteur professionnel. L'objectif principal des partenaires allemands (LMU, LRD; CETO et IHK) consiste à améliorer l'assurance qualité dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle en utilisant EDUPLAN comme instrument de mesure. EduPlan se présente comme la boite à outil idéale pour aider les prestataires et les formateurs - dans le contexte de l'apprentissage formel et non-formel – à améliorer la qualité et à mesurer les impacts. L'étape suivante consisterait à mutualiser les résultats entre les prestataires utilisateurs et les autres réseaux d'EFP, afin de promouvoir la coopération et les échanges entre les dispensateurs de formation et les services de formation des entreprises.

En France EduPlan sera proposé pour faciliter l’émergence et l’appropriation d’une culture de l’assurance qualité dans l’EFP. On y constate un delta entre, d’un côté, les volontés politiques et les discours volontaires sur l'amélioration de l’attractivité des systèmes et des prestations d'EFP ; et, de l’autre, les démarches effectives visant à l’amélioration de la qualité des prestations de services de formation professionnelle (comme les démarches de certification ou d’accréditation). L’association d’EduPlan comme outil technologique et du Cadre Européen de Référence pour l’Assurance Qualité dans l’EFP (CERAQ/EQAVET) comme outil méthodologique se destine aux prestataires désireux d’assurer et de pérenniser la qualité de leurs systèmes et de leurs prestations.

Au Royaume-Uni EduPlan contribuera à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et des pratiques de formation. Comme outil d'auto-évaluation, EduPlan sera mis au service des prestataires, formateurs / tuteurs et des apprenants dans le cadre de l’évaluation des dispositifs de formation du comté de Durham.

Des démarches similaires sont prévues dans le cadre de la ville de Limerick en Irlande.

Dans le cadre du système de  qualification professionnelle des formateurs EduQua, la Fédération Suisse pour la Formation Continue – FSEA – se propose d'intégrer EduPlan dans la révision d’EduQua, tout particulièrement dans la partie auto-exploitation ; l'une des tâches principales de cette révision.

Le débat visait à inviter les participants - experts dans le champ de l’EFP et de la formation des adultes - à réfléchir sur les possibilités propres à intégrer  l’usage d’EduPlan au sein de leurs propres structures.

icon drucker Version imprimable