Réunion de lancement – Munich, 2 et 3 décembre 2010

 

Les représentants de toutes les organisations partenaires se sont réunis les 2 et 3 décembre 2010 à Munich, dans les locaux de la Fondation allemande Otto Eckart, pour le lancement officiel du projet EduPlan.

La réunion a débuté par une courte présentation de chaque organisation partenaire, suivie d’un exposé détaillé sur le projet de transfert d’innovation EduPlan. Dans le cadre de l’appel à projet de 2010, 68 dossiers avaient été déposés dans le domaine du transfert d’innovation. Sur les 30 projets retenus, EduPlan est l’un de ceux portant sur la qualité. Le dossier EduPlan disposait de plusieurs atouts qui ont été déterminants pour son acceptation : la pérennité du produit proposé, la solidité du plan de développement et la présence de partenaires importants, dont notamment la CCI.

EduPlan repose sur l’outil d’auto-évaluation mis au point dans le cadre du projet irlandais SPEAK, et qui permet de quantifier et mesurer les forces et faiblesse d’un projet ainsi que ses résultats. L’objectif d’EduPlan est d’appliquer durablement les principes de SPEAK et de les transférer au secteur de la formation continue au travers des réseaux de formateurs, consultants, organismes publics et entreprises.

Après la présentation de l’outil SPEAK par Brian Dillon (Irlande), des ateliers ont permis aux participants d’examiner les différentes questions liées à la mise en œuvre d’EduPlan en fonction des groupes ciblés dans les pays de chaque partenaire. EduPlan sera utilisé pour évaluer le déroulement des programmes et pour développer et mettre en œuvre un système d’assurance qualité dans trois secteurs : la formation en alternance, la formation professionnelle continue et les projets liés à la transition école-activité professionnelle.

 
La première journée s’est clôturée dans la bonne humeur lors de la « soirée Guatemala », une fête associant des groupes folkloriques d’Allemagne et du Guatemala, à laquelle la Fondation Otto Eckart a invité l’ensemble des participants.
 
 
 
 

 

La deuxième journée a été consacrée à l’examen des programmes de travail de chaque partenaire et à la répartition des tâches jusqu’à la prochaine rencontre. Les dispositions administratives et financières ont été expliquées aux participants, qui ont défini d’entente les modalités de suivi et de contrôle du projet.

La réunion suivante a été fixée aux 1er et 2 avril 2011 à Tours, son organisation étant confiée au partenaire français SICFOR-FCF.


icon drucker Version imprimable